Immunité : nos conseils
Notre système immunitaire se compose d’une première ligne de défense constituée par la peau, l’épithélium et les muqueuses. L’intégrité de ces barrières assurent une protection physique (effet barrière mécanique), une protection chimique par les substances sécrétées (mucus, salive, suc gastrique…), et une protection biologique par le microbiote présent à la surface. Si ces muqueuses sont agressées, la première ligne est franchie. La réponse immunitaire se met alors en place.
Quels aliments pour renforcer son système immunitaire ?
Une alimentation variée et équilibrée avec un apport suffisant de micronutriments essentiels constitue la base d’un organisme en bonne santé. Ces micronutriments tels que les vitamines A, B, C ou D, le zinc ou encore le fer ont tous un rôle majeur dans l’action du système immunitaire.
Comment soutenir ses défenses immunitaires ?
Le système immunitaire assure la protection de l’organisme, en particulier durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. De nombreux facteur...
La vitamine C : le réflexe immunité
Le terme vitamine C est utilisé comme terme générique pour tous les composés possédant l’activité biologique de l’acide ascorbique. De nombreuses e...
Quels sont les bienfaits du zinc ?
Le zinc, oligoélément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme est impliqué dans plus de 200 réactions biochimiques.