Effectuer une recherche

Retour à la thématique Immunité
Immunité

La vitamine C : le réflexe immunité

Le terme vitamine C est utilisé comme terme générique pour tous les composés possédant l’activité biologique de l’acide ascorbique. De nombreuses espèces animales peuvent synthétiser l’acide ascorbique, ce qui n’est pas le cas des Hommes et des primates qui ne possèdent pas l’enzyme pour finaliser ce processus, et nécessitent de ce fait un apport alimentaire quotidien de vitamine C.

La vitamine C est présente dans les fruits et légumes et joue un rôle indispensable pour l’organisme. Elle contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et participe au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire.

Quels apports en vitamine C ?

Les références nutritionnelles tiennent compte de la couverture des besoins en vitamine C dans le cadre de son double rôle : celui de booster les défenses immunitaires et celui de protéger les cellules du stress oxydatif. Les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations (grossesse, fatigue, vieillissement) mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, tabagisme). 

 

Les apports conseillés en Belgique sont fixés à 110 mg/jour chez l’homme et la femme adulte.

Ces besoins sont augmentés de 10 mg chez la femme enceinte et de 20 mg en cas d’allaitement. Chez les sujets âgés de plus de 70 ans, des apports quotidiens de 100 à 120 mg/jour de vitamine C peuvent être proposés étant donné les effets de la supplémentation en prévention.

 

Les apports alimentaires en vitamine C sont difficiles à évaluer avec exactitude du fait des pertes occasionnées par la conservation, la préparation et la cuisson des aliments.

Où trouver la vitamine C dans l’alimentation ?

Les fruits (particulièrement les agrumes tels que l’orange – 50 mg/100 g – et le pamplemousse – 40 mg/100 g) et les légumes (essentiellement les crucifères tels que le brocoli – 106 mg/100 g) constituent la principale source alimentaire de vitamine C. 

 

Les variations sont particulièrement importantes pour un même aliment selon l’espèce, la maturité, ou encore la durée de stockage après la récolte. Le lait de vache, la viande et les céréales contiennent peu de vitamine C.

Vitamine C - Aliments à privilégier

Manque de vitamine C et complémentation

Le manque de vitamine C peut résulter de plusieurs facteurs : diminution des apports, diminution de l’absorption, augmentation des besoins et augmentation de l’élimination.

 

Pour soutenir ses défenses immunitaires, notamment pour les personnes ayant des besoins augmentés en vitamine C, une complémentation peut être conseillée avec des ingrédients comme l’acérola, un fruit rouge naturellement riche en vitamine C. Nous avons choisi cet ingrédient pour la composition de C Biane Acérola, notre complément immunité à base de vitamine C.

Les solutions PiLeJe

C Biane Acérola - 20 comprimés C Biane

C Biane Acérola - 20 comprimés

Complément alimentaire à base d'Acérola, un fruit naturellement riche en vitamine C

Lactibiane

Lactibiane Immuno

Complément alimentaire à base de ferments lactiques Lacticaseibacillus paracasei1 LA802, Lactobacillus acidophilus LA201 et de vitamines C et D