Effectuer une recherche

Retour à la thématique Ferments lactiques
Ferments lactiques

Qu’est-ce qu’un ferment lactique ?

Toutes les ferments lactiques possèdent leurs propres spécificités tant au niveau des conditions de culture, la viabilité, la stabilité, ou encore de leur capacité d’adhésion.

La spécificité des ferments lactiques

Bifidobacterium longum LA101, Lactobacillus helveticus LA102, Lactococcus lactis LA103, Lactobacillus gasseri LA806, Lactobacillus helveticus LA401 candisis… Ces souches sont répertoriées dans 4 genres différents (Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques), qui donnent donc des milliers d’espèces et des centaines de milliers, voire plus, de souches différentes.

Spécificité des souches microbiotiques

Il est donc important de savoir que tous les ferments lactiques ne sont pas appropriés pour la réalisation d’un complément alimentaire. Les spécificités d’une souche ou d’une association de souches lui sont propres et ne peuvent être extrapolées à une autre souche.

 

Chaque être humain étant unique, les compléments alimentaires à base de certains ferments lactiques peuvent être à privilégier plutôt que d’autres.

L’identification des souches

Acteur de la recherche, PiLeJe Laboratoire a développé des liens privilégiés avec des unités de recherche françaises et étrangères (ex : INRA, INSERM, Institut Pasteur de Lille, CHU…) qui lui permettent d’innover dans le domaine des microbiotes. En collaboration avec ces unités de recherche, le laboratoire travaille à l’évaluation santé des souches mais aussi à l’identification de nouvelles souches. 

L’accompagnement du professionnel de santé formé aux microbiotes est important pour vous permettre de choisir le complément alimentaire.

Nuage des souches microbiotiques

Nos ferments lactiques font l’objet d’une sélection rigoureuse à travers des critères qualités stricts regroupés au sein de notre charte HQM (Haute Qualité Microbiotique).